La résidence La Sérigoule

La Résidence La Sérigoule est située géographiquement dans le secteur de l’Yssingelais, à proximité du département de l’Ardèche. Yssingeaux est la ville de moyenne importance (8 000 habitants) la plus proche (environ 20 kilomètres). L’environnement naturel préservé offre un cadre de vie sain et agréable. Le village de Tence est équidistant des villes du Puy-en-Velay et de St-Etienne (situées à une heure de route). Bien qu’appartenant au département de la Haute-Loire, Tence entretient des relations historiques plus importantes avec le secteur orienté Rhône-Alpes. La filière gériatrique la plus logique est donc celle constituée par ce secteur.

Architecture

La reconstruction totale des bâtiments s’est achevée en 2014 après quatre années de travaux. Elle a été accompagnée par une reconfiguration totale de l’offre de services, une nouvelle structuration de l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap avec des moyens, des compétences et des solutions architecturales partagées. A proximité du centre-ville de Tence, les locaux permettent à la fois une visibilité de l’activité et un accès facilité pour la population accueillie. L’emplacement témoigne aussi d’une volonté d’inclusion des personnes censée répondre à la diversité des besoins des citoyens quels qu’ils soient.

En accord avec le projet de vie de l’établissement, l’équipe de maitrise d’œuvre s’est attachée à concevoir un projet de logements et d’espaces de vie sans connotation hospitalière. Cet équipement médico-social est avant tout un projet d’habitat ouvert sur son environnement. Sa forme plus complexe que les modèles hospitaliers en Y ou en H, formes architecturales bien connues mais archétypes de l’hospitalier, synthétise les intentions contextuelles, et pour l’aspect fonctionnel est issue à la fois d’un plan en étoile et d’un plan « en manivelle », corps central avec des branches.

Les objectifs du programme ont été de concevoir deux étages d’hébergement identiques composés chacun de 35 lits et un rez-de-chaussée dédié aux prises en charge spécifiques : Pôle Alzheimer (jaune), Pôle handicap (vert).

L’équipe de maitrise d’œuvre a souhaité structurer et hiérarchiser les espaces : du logement, sphère privée, aux espaces collectifs et lieux de vie.    

Pour cela, la multiplicité, la diversité des espaces et des ambiances qui ont été créés offrent la possibilité à chaque résident de trouver un lieu qui lui correspond en termes de bien-être et d’accompagnement. Concernant l’hébergement, les personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés sont orientées au 1er étage ; ces personnes fréquentent le P.A.S.A. (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) qui prend en charge en journée les personnes ayant des troubles cognitifs modérés selon une programmation, par groupe de 7-8 personnes. Les personnes en situation de handicap important provenant des établissements du handicap (foyers de vie, FAM) sont orientées au 2è étage. Ils sont en lien avec le Pôle Escale qui accueille ces personnes en journée.

Deux petites unités sont également existantes :

  • Une Unité Protégée pour personnes Alzheimer qui accueillent neuf résidents ayant des troubles psycho-comportementaux et des troubles de type Alzheimer plus sévères.
  • Une unité de 6 lits pour personnes handicapées vieillissantes ayant une déficience intellectuelle légère.